Ressources durant le COVID-19
Informations multilingues sur le coronavirus – COVID-19
Voici une page Web offrant de l’information multilingue concernant le coronavirus : https://accesss.net/informations-multilingues-sur-le-coronavirus-covid-19/. Langues disponibles pour l’instant :
Français English (Anglais) Românește (Roumain) عربي (Arabe) Espanol (Espagnol)
中国人 (Chinois) русский (Russe) فارسی (Persan) Italiano (Italien) Portugues (Portugais)
Tiếng việt (Vietnamien) ਪੰਜਾਬੀ (Pandjabi) / ਪੰਜਾਬੀ (Panjabi video) ελληνικά (Grec) हिन्दी (Hindi)
Polski (Polonais) Türk (Turc) اردو (Urdu) Hrvatski / Bosni (Croate / Bosniaque)
বাঙালি (Bengali) עברית (Hébreu) יידיש (Yiddish) தமிழ் (Tamoul)
Règles sanitaires à respecter – pour TOUS!
Nous vous rappelons qu’il est important de respecter les règles sanitaires édictées par le gouvernement :
- Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
- Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon;
- Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes;
- Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite;
- Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique;
- Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives;
- Si vous devez sortir, maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.
Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus. Consultez la page Prévenir la transmission des virus et des bactéries.
Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent. Vous pouvez visionner le message du Dr Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique du Québec, à ce sujet .
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas!
Si vous éprouvez de l’inquiétude ou de l’anxiété par rapport au coronavirus, vous pouvez composer, sans frais, le 1 877 644-4545. Pour vous aider à minimiser les répercussions de telles réactions dans votre vie, consultez la page Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19.
Vous pouvez aussi contacter le service Info-Social 811 si vous vivez :
- du stress, de l’anxiété;
- des réactions émotives qui perdurent (pleurs fréquents, irritabilité, etc.);
- un sentiment de panique;
- des idées qui tournent sans arrêt dans votre tête, cela vous envahit et vous fait peur;
- des répercussions sociales de la maladie.
Des professionnels en intervention psychosociale vous offriront du soutien et vous partageront de l’information et des conseils selon vos besoins.
Documents de santé publique – Statut d’immigration et accès aux soins
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Autres informations utiles
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Gouvernement du Canada : “Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19” (par sujet : Soutien aux particuliers, Soutien aux entreprises, Soutien aux industries);
-
Gouvernement du Québec : “La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec” (par sujet : Consignes d’isolement, Déplacements entre régions, Programmes d’aides gouvernementaux, Fermeture des écoles et des services de garde, Liste des services et activités prioritaires, Guide autosoins – COVID-19);
-
Ville de Montréal (arrondissement Saint-Laurent) : Services essentiels pour les aînés de Saint-Laurent;
-
Article sur le site Web de Radio-Canada, résumant les informations/programmes : “Finances personnelles et COVID-19 : Gérald Fillion répond à vos questions“;
-
Les commerces et épiceries fermeront les dimanches d’avril, à l’exception des restaurants (commandes à emporter et livraison), dépanneurs, pharmacies et stations-services.
-
Article du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal : COVID-19 et alimentation : avez-vous les bons réflexes?;
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Site Web du CERDA : Le COVID-19 expliqué aux enfants;
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Article de La Presse : Montréal reporte d’un mois les horaires de stationnement;
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* * * Alerte à la Fraude!!! * * * de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
Si vous recevez un texto ou un courriel indiquant que vous avez reçu un dépôt de Prestation canadienne d’urgence, PRENEZ GARDE! C’est une arnaque. Ne répondez pas, ne cliquez pas sur le lien. Supprimez le texto ou le courriel et dites-le aux autres.
Source : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/organisation/securite/protegez-vous-contre-fraude.html
Alors que de strictes mesures sont mises en place pour prévenir la propagation de la COVID-19, des fraudeurs profitent de la situation pour faire de nouvelles victimes. Le SPVM vous invite à faire preuve de vigilance dans ce contexte et à vous prémunir contre leurs stratagèmes en étant bien renseignés.